Après Gaza, le Liban. Ce pays frontalier d’Israël et de la Syrie a basculé, lundi 23 septembre, dans le chaos d’une nouvelle guerre après des frappes massives de l’armée israélienne sur le sud et l’est du pays auxquelles le Hezbollah a répliqué par des tirs de roquette et un missile ballistique – intercepté – en direction de Tel Aviv. Le bilan humain au Liban de l’offensive israélienne est de 558 morts pour la seule journée de lundi et de plus de 90 000 déplacés, selon les Nations Unies.
Cette opération militaire intervient quelques jours après deux vagues d’explosions simultanées de bipeurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah. Cette milice chiite est engagée dans une guerre d’usure contre Israël, en particulier depuis les attaques du 7 octobre 2023 et le début de la guerre à Gaza. Le Hezbollah tire en effet des projectiles vers le nord d’Israël, en soutien au Hamas, et a causé l’évacuation de dizaines de milliers d’Israéliens.
Comment expliquer l’escalade israélienne ? Face à cette offensive, comment réagit le mouvement chiite ? Et la population libanaise ? Doit-on craindre un embrasement de la région ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Hélène Sallon, correspondante du « Monde » à Beyrouth, nous raconte les événements de ces dix derniers jours, et pourquoi ils représentent un moment de bascule pour le Proche-Orient.
Un épisode de Diane Jean et d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi et Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Episode publié le 25 septembre 2024
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.