👟 Visite du quartier Viauville avec Hoche Lab.
C’est une petite musique qui se répète aussi bien en France qu’au Québec. Ce qui se joue, c’est la gentrification d’un quartier. A l’Est de Montréal, dans le quartier Viauville, autrefois industriel et prospère, l’industrie a déserté. Un par un les petits commerces ont suivi. Ils laissent des locaux vides et des rues trop silencieuses. Alors on lance de concert une opération de renouvellement urbain pour insuffler un nouvel air.
Mais cet air comporte quelques fausses notes : la rénovation entraine l’éviction, les loyers se mettent à augmenter, les petits commerces deviennent des chaines de fast food. C’est la fameuse gentrification sociale et fonctionnelle qui accompagne bien souvent la requalification d’un quartier.
L’entreprise Hoche Lab est un acteur du redéveloppement urbain qui intervient sur le quartier Viauville à Montréal. Mais cette société immobilière collective a l’objectif clair de préserver le tissu social et économique contre les assauts de la gentrification comme de la vacance.
Dans cet épisode, Sylvain Grisot chemine dans les rues du quartier Viauville en compagnie d’Emilie Therrien et de Marc André Robertson, les cofondateurs de Hoche Lab. Ils racontent autant leur activité professionnelle que leur attachement à ce quartier singulier de Montréal.
Bienvenue dans notre podcast, qui donne la parole à celles et ceux qui font la ville. Abonnez vous à notre newsletter et retrouvez toutes nos publications sur dixit.net.
Bonne écoute !
Liens pour aller plus loin :
- le site de Hoche Lab : https://hochelab.ca
- la page Linkedin d’Hoche Lab : https://www.linkedin.com/company/hochelab/