Dans cet épisode, Marco Gabutti s'entretient avec Alexandre Borwin, ostéopathe et doctorant en sciences de l'éducation, au sujet de la formation continue des ostéopathes.
Alexandre partage son parcours qui l'a mené de la pratique clinique à la recherche universitaire, et présente son travail de thèse sur les processus d'apprentissage des ostéopathes exclusifs. La discussion explore les différentes motivations et obstacles à la formation continue, révélant notamment que les jeunes praticiens font face à des contraintes financières importantes malgré leur motivation, tandis que les praticiens expérimentés peuvent être confrontés à d'autres types de freins.
L'entretien aborde également les enjeux de la professionnalisation de l'ostéopathie et le paradoxe d'une formation continue légalement obligatoire mais sans cadre défini ni contrôle. Cette conversation éclairante offre une perspective unique sur les défis de la formation continue en ostéopathie et propose des pistes de réflexion pour son développement futur.
Musique : Epic Rock | Alex Grohl | Envato Elements
Kairos - Le Dieu de l'Opportunité - Mythologie Grecque - Histoire et Mythologie en BD - Video Youtube de la chaîne "Histoire et Mythologie en BD" | Postée le 15/07/2022
Références
Roquet, P. (2012). Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d’analyse. Phronesis, 1, (2), 82–88.
Carré P., (2020) Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance. 288p. Dunod
Soutenez-nous sur Tipeee !