
đ«đ·"Colonie numĂ©rique ou puissance souveraine" - lâex-Ministre de lâIA nous dit tout đš
Comptoir IA đïžđ§ đ€
L'IA comme enjeu politique et civilisationnel
Clara insiste pour intégrer l'IA dans les débats politiques et préparer les échéances présidentielles.
đ«đ·đđ„ł 150 Ă©pisodes du podcast Comptoir IA pour en arriver lĂ et avoir la chance de recevoir Clara Chappaz, ex-ministre de lâintelligence artificielle !
Clara nous livre une vision sans filtre sur l'IA, la souveraineté numérique et l'avenir de notre pays.
Elle nous rappelle une réalité fracassante : il a fallu 20 ans pour qu'un Français sur deux ait un ordinateur portable. Il a fallu 2 ans pour qu'un Français sur deux utilise un chatbot d'IA quotidiennement. 20 ans contre 2 ans. La rapidité de cette révolution est vertigineuse.
đĄ Insights marquants de l'Ă©pisode :
đč Le vrai risque aujourd'hui : Ce n'est pas que l'IA nous remplace, mais celui qui apprend Ă l'utiliser aura un avantage compĂ©titif dĂ©cisif sur celui qui ne l'utilise pas. L'agriculteur, le commerçant, lâemployé⊠nous sommes tous concernĂ©s.
đč 109 milliards d'euros investis dans les datacenters en France : GrĂące au nuclĂ©aire, nous exportons l'Ă©quivalent de la consommation Ă©nergĂ©tique de la Belgique chaque annĂ©e. Cette Ă©nergie bas carbone est notre atout majeur dans la course Ă l'IA.
đč Le piĂšge de la fascination amĂ©ricaine : "Chaque moment qu'on passe Ă inventer une nouvelle taxe pour notre pays, c'est un cadeau qu'on fait aux AmĂ©ricains et aux Chinois." Clara dĂ©nonce frontalement l'ingĂ©nierie fiscale qui nous fait perdre du temps pendant que d'autres investissent dans l'avenir.
đč L'autonomie stratĂ©gique maintenant : Nous avons Mistral AI, H Company, AQEMIA, Dust... des champions français de l'IA. Si l'un d'eux devenait aussi gros qu'un GAFAM, ce serait 20 Ă 30 milliards d'euros d'impĂŽts par an et des centaines de milliers d'emplois.
đ„ Citation choc : "On ne va pas rĂ©soudre le problĂšme budgĂ©taire de notre pays Ă coup d'impĂŽts supplĂ©mentaires. On ne peut le rĂ©soudre que si on s'adresse fondamentalement Ă notre problĂšme structurel : avant de partager la valeur, il faut crĂ©er la valeur."
Clara assume aussi une vérité que peu osent dire : certains emplois vont disparaßtre avec l'IA. Son exemple : si 200 personnes en moins travaillent aux impÎts sur des tùches administratives, on peut avoir 200 policiers de plus dans les rues, 200 profs dans les écoles, 200 soignants dans les hÎpitaux. La question n'est pas de nier la transformation, mais d'accompagner le changement.
đź Recommandation culturelle : Le jeu vidĂ©o "Civilization" - parce que nous sommes exactement dans ce moment : construire une vision civilisationnelle avec la technologie.
đłïž Un message puissant pour les prĂ©sidentielles 2027 : chaque candidat devra parler d'IA et savoir s'en servir. On ne peut pas parler d'une technologie qu'on n'utilise pas.
Lien d'inscription pour le Microsoft GenAI Studio
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.


