Sérums à la bave d’escargot, protections solaires ou tissus en coton imbibés d’actifs concentrés (« sheet masks »)… Après avoir séduit le marché asiatique, les produits de soin pour la peau en provenance de Corée du Sud connaissent un succès grandissant en Occident.
Grâce aux influenceurs beauté qui les encensent à longueur de vidéos sur les réseaux sociaux, les marques issues de la « Korean Beauty » se sont taillé une place de choix dans les salles de bains des jeunes Américaines, et déferlent désormais en Europe, dans un contexte de vives tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Pourquoi ces produits sont-ils si populaires ? En quoi s’inscrivent-ils dans une stratégie de soft power culturel délibérément mise en place par le pouvoir sud-coréen, au même titre que la K-pop ou la gastronomie locale ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Juliette Garnier, chargée du suivi de l’actualité économique de l’industrie de la mode et des cosmétiques, nous explique les enjeux économiques et industriels autour de la beauté sud-coréenne.
Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été publié le 7 novembre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.