Avec Lisa Isherwood nous allons à la découverte de la théologie queer, une approche de la théologie qui ouvre les compréhensions de ce qu'est le divin, l'humain, le christianisme. Alors déjà : qu'est-ce que c'est une théologie queer ? En quoi le christianisme pourrait-il être queer ? Que nous apprend la théologie queer ? Voici quelques unes des questions que nous abordons avec elle dans cet première partie d'entretien, inédit en francophonie.
Lisa Isherwood est théologienne et professeure à l'université du pays de Galles, Trinity Saint Davis. Ses travaux en théologie portent sur des domaines comme le corps, le genre, la sexualité, ou l'éco-théologie. Elle a fondé le Journal International de Théologie Féministe, et a écrit et dirigé plus d'une vingtaine de livres sur le sujet, faisant d'elle une figure incontournable de l'histoire des théologies féministes et queer. Lisa Isherwood est catholique.
Cet entretien a été préparé par Valentine Rinner et Anne Guillard. Il a été mené par Valentine Rinner, et enregistré le 22 juin 2023.
Montage : Alix Bayle @alixrlb
Mixage : Valentine Rinner
Traduction : Astrid de Chassey
Doublage: Hope Newhouse
Composition musicale : Noé Plantin @wild_animal_electro
Illustration : Eloïse Baslé @esioleb
Les maculées conceptions est un podcast de la collective Oh My Goddess!
Les premiers épisodes ont été soutenu financièrement par
le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités @cmcss_unige. Pour nous permettre de poursuivre notre travail bénévole, voici un lien vers notre page HelloAsso.
Références:
- « Au nom de la mère », conférence organisée par Oh My Goddess ! à l'université de Genève en septembre 2021.
- Anne Guillard, Lucie Sharkey (dir.), Dieu·e, christianisme, sexualité et féminisme, l’Atelier, 2023.
- Carter Heyward
- Marcella Althaus-Reid, Indecent Theology:Theological
Perversions in Sex, Gender and Politics, London, Routledge, 2000.
- Rosemary Radford Ruether Sexism and God-Talk: Toward a Feminist Theology, Beacon Press, 1983
- Graham Ward, ‘Kenosis and Naming: Beyond Analogy and Towards Allegoria Amoris’ in P. Heelas (ed.) Religion, Modernity and Postmodernity, Oxford: Blackwell, 1998.
- Siméon l’Ancien
- Antoine le Grand
Si cet épisode vous a plu et que vous souhaitez soutenir ce podcast, nous vous encourageons à le faire circuler sur vos réseaux sociaux et par bouche-à-oreille. N'hésitez pas à ajouter une note et un commentaire sur la plateforme de podcast que vous utilisez. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@lesmaculeesconceptions.fr . Ce travail est bénévole donc nous nous nourrissons de vos retours !