Vous écoutez les mots sauvages, les mots de celles et ceux qui ont eu peut-être eu raison trop tôt : une enquête radiophonique où fuse, infuse et diffuse, toute leur expérience depuis un demi siècle. Les mots de précurseurs et précurseuses qui avaient déjà tout pigé, en matière d’écologie, dans les années 70, dans le monde de l’architecture et au-delà.
Dans une optique de transmission, l’enjeu est de donner accès à des parcours plus ou moins militants qui peuvent, aujourd’hui encore - et plus que jamais - nous inspirer. Ce projet est aussi un moyen de garder une trace du mouvement écologique depuis ses fondements, d’en définir les contours pour encourager sa continuité !
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu » (apocryphe de Victor Hugo). Aujourd’hui, le temps est venu - et peut-être compté - de donner la parole à cette génération de doux rêveurs, qui avaient à peu de choses près mon âge il y a 50 ans. Comment pensaient-ils et que feraient-ils maintenant, s’ils n’avaient pas encore 30 ans ? Que racontent-t-ils à leurs (petits) enfants ?
Les paroles des invité·es sont tissées en duo, parfois par affinités, ou par la cohérence de leurs parcours pour proposer un récit vivant, faire apparaître des connivences, ou naître des désaccords féconds à la réflexion. Embarquez pour ce voyage sonore pour découvrir leurs doutes, remèdes, et leurs espoirs aussi !