👉 Soutenez Mosaïque : ☕ https://buymeacoffee.com/mosaique ☕
A peine les Israéliens ont-ils eu le temps d’enregistrer avec soulagement l’amoindrissement de la menace de l’arc chiite mise en place par l’Iran par « proxys » interposés, qu’une nouvelle menace a surgi avec la prise de pouvoir d’un groupe islamiste sunnite en Syrie.
Dans un entretien au réalisme pénétrant, l’islamologue Ephraïm Herrera déchire le voile pudique de modération dont l’Occident affuble le nouveau pouvoir syrien. Il expose la stratégie du nouveau maître de
Damas qui a choisi, dans un premier temps, de conforter son pouvoir dans les frontières du territoire national syrien avant de reprendre, le moment venu, un jihad élargi et transnational. L’intitulé de son Organisation ne laisse d’ailleurs guère de doute sur ses objectifs : « Organisation de libération du Cham » - que l’on traduit généralement par Levant - et qui inclut toute la région du Proche-Orient, y compris le territoire israélien.
Pour éviter les menaces de moyen terme, le chercheur appelle à une prise de conscience précoce du danger que représente la constitution d’un front sunnite radical conduit par la Turquie en lieu et place de l’arc Chiite qui conserve, par ailleurs, des capacités opérationnelles importantes.
A la fin de la vidéo on aperçoit toutefois une lumière au bout du tunnel.
Hanoucca Saméah.
📢 Rejoignez la communauté Mosaïque :
Notre groupe WhatsApp : http://tiny.cc/Mosaique
Notre canal Telegram : https://t.me/MosaiqueTelegram