Moins d’une semaine avant les premières épreuves des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, les transports d’Ile-de-France sont-ils prêts à accueillir des millions de visiteurs venus du monde entier ? Et si oui, cet accueil se fera-t-il au détriment des usagers habituels ? Ces questions figurent parmi les plus sensibles de l’organisation des JOP.
Le dossier de candidature de la capitale française, présenté au Comité international olympique (CIO) en 2015, faisait état de promesses ambitieuses, parmi lesquelles quatre nouvelles lignes de métro, une nouvelle ligne de train au départ de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et la gratuité des transports en commun pendant la compétition.
Combien de ces promesses ont été abandonnées et avec quelles conséquences sur l’offre de transports pendant les compétitions ? Pour le savoir, écoutez ou réécoutez cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en février 2024, avec Sophie Fay, spécialiste des transports au Monde et Emeline Cazi, spécialiste de l’urbanisme.
Un épisode de Diane Jean. Réalisation : Florentin Beaume. Habillage et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef et présentation : Margaux Lannuzel. Extrait : audition au Sénat de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le 31 mars 2021. Date de diffusion originale : 23 février 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.