Et si c’était l’ultimatum de trop ? Ce week-end, Donald TRUMP a menacé huit pays européens, dont la France, de droits de douane supplémentaires s’ils persistent à s’opposer à l’annexion du Groenland… Un chantage qui semble provoquer le tant attendu sursaut européen : le Parlement menace de ne pas ratifier l’accord douanier trouvé cet été avec les Américains, pendant qu’Emmanuel MACRON demande pour la toute première fois l’activation de l’outil anti-coercition, un instrument de riposte économique surnommé le “bazooka” européen. TRUMP a-t-il franchi la ligne rouge ? Nous allons en débattre ce lundi 19 janvier avec nos invités :
Gilles GRESSANI, Directeur et cofondateur de la revue Le Grand Continent, volume L’Empire de l'ombre. Guerre et terre au temps de l'IA sous la direction de Giuliano Da Empoli (coédition Gallimard et Le Grand Continent, avril 2025)
Tara VARMA, Directrice de la prospective stratégique au German Marshall Fund of the United States
Gérard ARAUD, Diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël et aux Etats-Unis, ancien représentant permanent de la France aux Nations Unies (2009-2014), auteur du livre Lecons de diplomatie. La France face au monde qui vient (éd. Tallandier, 16 octobre 2025)
François CHIMITS, Économiste, responsable du programme Europe à l’Institut Montaigne