Après quinze mois de dévastation à Gaza et d’attente douloureuse du retour des otages en Israël, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre le gouvernement israélien et le Hamas. Mercredi 15 janvier dans la soirée, le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé qu’il entrerait en vigueur le dimanche suivant.
Mais depuis l’annonce de la trêve, les bombardements ont fait plus de 70 morts dans la bande de Gaza, selon un décompte de la défense civile. Israël a, de son côté, accusé le Hamas de remettre en questions « certains points » de l’accord prévu pour tenter « d’extorquer des concessions de dernières minutes », ce qu’a ensuite démenti le porte-parole du Hamas.
Dans ces conditions, le cessez-le-feu peut-il tenir ? En quoi consiste exactement cet accord et pour quelles raisons Israël et le Hamas se sont parvenus à se mettre d’accord après des mois d’affrontements violents ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Gilles Paris, éditorialiste au Monde et ancien correspondant à Jérusalem, nous explique ce qu’il faut attendre de cette trêve.
Un épisode de Claire Leys, Garance Munoz et Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
Cet épisode a été publié le 16 janvier 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.