À l'ère où les technologies numériques façonnent notre quotidien, jusqu'où peut-on aller dans la manipulation de notre conscience collective ?
Dans cet épisode du Deftech Podcast, nous plongeons dans le concept troublant d'hypnocratie, apparemment inventé par un philosophe chinois.
Ce nouveau régime de réalité, qui utilise des moyens technologiques pour influencer notre perception, moduler notre état de conscience, voir créer un état de transe fonctionnelle qui érode notre esprit critique.
Bruno Giussani explore les implications profondes de cette menace cognitive, dans un monde où la désinformation prolifère, et discute les les enjeux législatifs des évolutions de la société et des technologies, notamment en ce qui concerne notre intégrité cognitive et notre autonomie de pensée.
Quels sont les défis posés par les neurotechnologies et quelle régulation nécéssitent-t-ils pour protéger notre souveraineté cognitive?
Quelles sont les réponses possibles, tant juridiques que sociales, pour garantir notre liberté de pensée.
Deftech Podcast
Idée & projection : Quentin Ladetto
La menace cognitive
Conception et rédaction : Bruno Giussani
Production : Clément Dattée
Réalisation : Anna Holveck
Enregistrement : Denis Democrate
Mixage : Jakez Hubert
Jaquette : Cécile Cazanova
Edition
© DDPS — armasuisse Sciences & technologies — 2025
https://deftech.ch/deftech-podcast/
#intégrité cognitive #menace cognitive #deftech podcast #guerre cognitive #bruno giussani #prospective #défis démocratiques
#futurs #futur #désinformation #intelligence artificielle #autonomie de pensée #souveraineté cognitive #neurotechnologie #manipulation de l'information #implications sociopolitiques #liberté de pensée #prospective #deftech podcast #armasuisse
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.