👉 Soutenez Mosaïque : ☕ https://buymeacoffee.com/mosaique ☕
Au 5ème jour de la confrontation entre Israël et l’Iran, le régime des Mollahs semble déjà sur le point de vaciller. Mais il est vraisemblable qu’il mettra tout en œuvre pour tenter d'assurer sa survie. La guerre pourrait ainsi durer plusieurs semaines.
Dans un entretien fondamental, l’islamologue Ephraïm Herrera met en lumière la dimension théologique du conflit. Il explique que, depuis la révolution islamique de 1979, le chiisme n’est plus seulement une spiritualité de l’attente. Il est également devenu un outil de mobilisation révolutionnaire, contre l’Occident, Israël et les régimes sunnites considérés comme corrompus. Le régime des mollahs promeut l'idée que l’action politique peut hâter la venue du Mahdi. Cet activisme messianique est à l'origine de la menace existentielle qu'il fait peser sur Israël. C'est pourquoi, seule sa chute et le retour à un chiisme plus conventionnel permettra d'écarter cette visée exterminatrice.
La guerre que conduit aujourd’hui Israël s'inscrit dans cette perspective. Dans l’intérêt de l’humanité entière.
📚 Découvrez la bibliothèque Mosaïque ! 📚 https://amzn.to/3ERLkQM📢 Rejoignez la communauté Mosaïque : Notre groupe WhatsApp : http://tiny.cc/Mosaique Notre canal Telegram : https://t.me/MosaiqueTelegram🌐 Tous nos liens : https://linktr.ee/MosaiqueInfo