Comment trouver l’équilibre parfait entre le niveau de stress et le niveau de confiance pour tirer le meilleur d’un joueur ? Quelle place, au-delà de la technique, le mental occupe-t-il chez les sportifs de haut niveau ? Selon lui, il n’y a pas de sport plus déstabilisant que le tennis.
Aujourd’hui, on va parler de sport, mais on va surtout parler de se forger un mental d’acier. Et Patrick Mouratoglou est bien placé pour le savoir. Entraîneur de tennis mythique, il est notamment connu pour avoir entraîné Serena Williams depuis 2012 et l’avoir accompagnée à rafler de nombreuses victoires comme l'Open d'Australie en 2013, l'US Open en 2013 et 2014 et Wimbledon en 2016. Avant de travailler avec Serena, Patrick Mouratoglou a entraîné d'autres joueurs professionnels tels qu’Anastasia Pavlyuchenkova, Aravane Rezaï, Grigor Dimitrov, et Marcos Baghdatis, qui a atteint la finale de l'Open d'Australie en 2006.
Il a également fondé et dirigé la Mouratoglou Tennis Academy, devenue l'une des académies de tennis les plus respectées au monde. Dans cet échange, on verra comment Patrick s’y prend pour entraîner des personnalités hors norme et comment il réussit à extraire le meilleur de ses joueurs dans les conditions les plus déstabilisantes. Il reviendra aussi sur son parcours personnel et son enfance pendant laquelle il était maladivement timide et introverti et le déclic qu’il a eu qui l’a poussé à avoir la réussite qu’il a aujourd’hui. Enfin, on verra l’élément indispensable à placer dès le début du coaching pour assurer des relations saines entre les deux parties.
Que tu sois un fan de tennis ou non, Patrick te dévoilera les techniques des plus grands pour faire face à la pression et comment toi aussi, tu peux appliquer certaines règles à ton quotidien. Dernière chose : si cette vidéo t’inspire, clique sur “J’aime” et partage-la à quelqu'un qui en a besoin ! Ça nous permettra de partager nos messages au plus grand nombre :) Bon visionnage !