Ces images ont fait le tour des écrans du monde entier au petit matin du 14 novembre 2015. On y voit des dizaines de personnes s’échappant d’une sortie de secours, dans une petite ruelle, en courant, en rampant. D’autres sont au sol et ne peuvent plus bouger. Une, enfin, est suspendue à une fenêtre du premier étage et crie à qui veut bien l’entendre qu’elle est enceinte et qu’elle va bientôt lâcher prise. Ces images, ce sont celles des spectateurs du Bataclan tentant de fuir les terroristes qui ont ouvert le feu dans la foule, le 13 novembre 2015, aux alentours de 21 h 40. Elles ont été filmées par Daniel Psenny, alors journaliste au Monde et habitant de cette ruelle parisienne, le passage Saint-Pierre-Amelot, dans laquelle donnent les sorties de secours de la salle de spectacle.
Dix ans plus tard, il a retrouvé et interviewé une partie des personnes qui apparaissent dans cette vidéo. Il en a tiré un documentaire,Vendredi noir, réalisé avec Franck Zahler et diffusé sur LCP. Dans cet épisode, vous entendrez deux d’entre eux : Charlotte, la femme enceinte suspendue dans le vide, et Sébastien, l’homme qui lui a tendu la main. Vous entendrez également Daniel Psenny raconter son 13 novembre 2015. Celui d’un journaliste témoin des attentats, qui ont fait 132 morts et des centaines de blessés à Paris et Saint-Denis. Mais aussi celui d’un rescapé, puisqu’il a lui-même été touché par balle en tentant de secourir un blessé.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits de la vidéo de Daniel Psenny filmée le 13 novembre 2015 ; d’une interview vidéo de Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, diffusée sur Lemonde.fr le 11 novembre 2016 ; de l’édition spéciale de France 2, le 13 novembre 2015.
Cet épisode a été diffusé le 12 novembre 2025
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.