Cela fait un an que la Nouvelle-Calédonie est plongée dans une crise qui ne cesse de s'empirer. Treize mois après les émeutes et violences de 2024 (déclenchées par la réforme constitutionnelle du corps électoral, largement contestée), la situation politique est complètement bloquée. Ce qui empêche, au passage, l'économie de se redresser. Les négociations entre indépendantistes kanaks et loyalistes sont au point mort: pire encore, chaque camp a radicalisé ses positions.
Le président Emmanuel Macron convie toutes les parties à Paris, «à partir de la mi-juin», dans l'espoir de trouver, enfin, un accord partagé sur le destin de l'archipel. Mais la défiance reste forte et les cicatrices des violences sont encore béantes. C'est un énorme bond en arrière qu'a connu l'archipel, sur tous les plans.
La société néo-calédonienne est-elle plus fracturée que jamais? À quoi ressemble la situation sur place? Qui peut rétablir le dialogue aujourd'hui? Qu'attendre de la réunion de toutes les parties à Paris? Retrouvez les réponses et analyses de Jean-Marie Colombani, Alain Frachon et Ariane Bonzon, grand reporter, dans ce nouvel épisode du Monde devant soi.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale et présentation: Hélène Decommer
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Sinister», Anno Domini Beats
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.