Les histoires d’espionnage passionnent depuis toujours. On ne compte plus les monuments culturels qui mettent au cœur de leur histoire des affaires d’espionnage : les James Bond, Jason Bourne, Tintin, et compagnie. Pourtant, l’espionnage n’est pas qu’une affaire de fiction, ni chose du passé. Vincent Jauvert est journaliste d’investigation au Nouvel Observateur et couvre depuis plus de vingt ans les histoires d’espionnage et les scandales aux sommets de l’État.
Auteur de nombreux livres, il signe en mars dernier À la solde de Moscou, une enquête menée dans les archives du renseignement tchèque qui révèle le grand nombre de personnalités françaises a avoir trahi pendant la guerre froide.
Le journaliste s’intéresse aussi aux élites administratives françaises qu’il juge complètement déconnectées du peuple d’en bas : « Si vous commencez tout en haut, vous employez le vocabulaire de ceux qui sont tout en haut, et vous ne comprenez pas ceux qui sont tout en bas, parce que vous ne l’avez jamais été. Ça rend idiot. »
Entre révélations sur le monde de ceux qui nous espionnent et réflexions fines sur les élites politiques d’aujourd’hui, Vincent Jauvert nous livre une entrevue passionnante pour appréhender le monde d’aujourd’hui.
Pour de l’information concernant l’utilisation de vos données personnelles - https://omnystudio.com/policies/listener/fr