Les Britanniques s’apprêtent à voter pour des élections législatives qui devraient voir le retour des travaillistes au pouvoir. Le scrutin marquera donc probablement la fin d’une parenthèse populiste qui a enfoncé le pays dans une instabilité inédite.
Sous l’égide des tories, le Brexit a mis fin à l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne en 2016, plongeant l’île dans une crise politique profonde. Depuis, les premiers ministres conservateurs se succèdent sans parvenir à remettre le pays sur les rails.
Un bouleversement auquel a assisté le correspondant du Monde à Londres, Eric Albert, qui quitte justement le pays, après vingt ans de reportages et d’analyses. Vingt ans qui lui ont permis d’observer l’évolution du Royaume-Uni, passée d’une croissance éclatante et jalousée à une économie en déclin, au bord du précipice.
Comment expliquer la régression économique et l’instabilité politique du pays ces dernières années ? Ces élections peuvent-elles changer la donne ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Eric Albert analyse la trajectoire d’une puissance voisine qui présente de nombreux points communs avec la France.
Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.