Vincent Prié, spécialiste des mollusques et directeur de projets au sein du laboratoire Spygen est au micro pour nous raconter sa plongée dans le monde méconnu des moules de rivière.
Est-ce que le moineau, l’abeille, la moule ou le chimpanzé peuvent nous montrer la voie ? Qu’est-ce qu’ils peuvent nous apprendre sur la manière dont marche le monde ? Comment inventer un avenir dans lequel nous ne sommes plus des menaces pour les écosystèmes et pour nous-mêmes ?
Cette série de l'été 2025 de Chaleur humaine a été enregistrée en mai à Grenoble, pendant la Biennale des Villes en transition. Pour l'occasion, j'ai invité 6 scientifiques à venir raconter comment le vivant peut nous sortir du pétrin dans lequel nous nous sommes mis.
- Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard. Il a été enregistré grâce à Josefa Lopez, Anne Le Calvé, Sonia Jouneau et l'équipe de la Biennale des Villes en Transition de Grenoble.
- Vous pouvez rejoindre le canal Instagram Chaleur humaine en cliquant ici pour avoir des nouvelles du podcast et des infos sur comment faire face au réchauffement.
- Chaleur humaine c'est aussi un livre qui reprend 18 épisodes du podcast en version texte, que vous pouvez retrouver dans votre librairie favorite.
Nabil Wakim
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.